Lorsque le moment est venu de vendre votre maison, vous avez besoin des services d'un agent immobilier hautement qualifié qui connaît parfaitement le marché. Cela signifie que vous devez engager un expert qui a des années d'expérience dans la vente de maisons dans la région.
Trouver l'agent immobilier idéal peut ressembler à la recherche d'une aiguille dans une botte de foin. Alors comment faire pour réduire le nombre d'agents immobiliers et trouver la bonne personne pour vous représenter ? Voici quelques conseils pour vous assurer d'engager quelqu'un qui connaît son métier.
Demandez des références d'agents immobiliers
Demandez des références d'agents immobiliers à vos amis, votre famille ou vos voisins. Avant d'engager un agent immobilier, demandez des suggestions à vos amis et à votre famille, car ils pourront peut-être vous recommander un excellent agent immobilier. Un bon agent immobilier doit être très actif sur le marché immobilier local et avoir une excellente réputation.
Demandez lui son tarif
Lors de la première rencontre avec un agent immobilier, celui-ci peut vous poser des questions sur votre maison et sur les raisons pour lesquelles vous la vendez. Il peut également prendre des notes détaillées afin de se souvenir de tous les détails essentiels concernant votre propriété.
S'il semble désintéressé ou peu professionnel pendant ce processus, il y a de fortes chances qu'il ne commercialise pas votre maison de manière professionnelle.
Un bon agent immobilier vous donnera dès le départ un tarif fixe ou une "estimation de bonne foi" de ses services. Vérifiez si la structure des honoraires proposée par l'agent immobilier couvre les commissions de vente, les frais d'inscription et les autres frais de service.
La plupart des experts immobiliers proposent une estimation minimale des frais qu'ils facturent pour inscrire une propriété. Comparez les frais facturés par différents agents dans la localité avant d'en choisir un.
Les agents immobiliers connaissent les hausses de prix possibles et les autres changements potentiels.
Evaluez son sens du contact
Vérifiez si l'agent immobilier vous tient au courant par courriel, par téléphone et par SMS tout au long du processus de vente. S'il est trop occupé ou peu intéressé par le suivi de vos besoins, il est temps de chercher un autre agent immobilier capable de fournir un service de qualité supérieure.
Comprenez vos exigences et vos conditions
La décision finale concernant le processus de vente ou d'achat devrait toujours vous appartenir en propre. Les agents immobiliers peuvent faire pression pour obtenir des résultats spécifiques qui jouent en leur faveur.
Cependant, il serait utile que vous compreniez clairement vos exigences en matière de prix, de réparations ou d'inspections. Le rôle de votre agent immobilier est de vous guider tout au long du processus et non de prendre toutes les décisions à votre place.